Inshallah, avis sur le site de rencontre pour musulmans qui a fait scandale
Sommaire :
Ce que nous avons aimé chez Inshallah
Ce que nous avons moins aimé chez Inshallah
Avis après notre test complet sur Inshallah
Le scandale d'Inshallah
Infos pratiques sur Inshallah
Histoire de Inshallah
Les Plus de Inshallah
Un des sites populaires en France pour les rencontres musulmanes
Ancien numéro 1 en France, le site était très populaire. Il faut cependant préciser que son trafic est en chute libre depuis quelques années. Alors qu'il frôlait les 10 millions de visites mensuelles auparavant il est plus autour des 500 000 en 2021 (données Similar Web). Les raisons ? Le scandale Inshallah n'a pas sans doute pas aidé à sa réputation et popularité. Il y a aussi une compétition plus sévère avec de sérieux concurrents comme on le souligne dans notre dossier sur les meilleurs sites de rencontre pour musulmans en France en 2021.
Grande présence aussi en Afrique du Nord et Turquie
Il dispose d’une grande fréquentation en France mais aussi dans tous les sites du Magreb pour les célibataires dans l’hexagone qui ne sont pas contre faire des rencontres avec des personnes venant d’Algérie, Maroc, Tunisie ou même Turquie. Le site est disponible en arabe mais aussi en anglais allemand ou néerlandais. Des musulmans de toute l’Europe se rencontre sur cette plate-forme.
Site qui attache de l'importance aux principes de l'Islam
Contrairement à Mektoube, Inshallah est réservé à la communauté musulmane, il y a donc une philosophie et charte d’utilisation sur le site que chacun doit adopter. Celle-ci se concentre sur 4 points principaux: la politesse et le respect dans les échanges, une certaine pudeur sur les photos (au risque d’être sanctionné par la modération du site) et enfin l’honnêteté sur son profil et les discussions, ce qui manque cruellement sur les autres sites de rencontres.
Plateforme d'échanges sur la religion avec Islamologues sur le site
En dehors des rencontres amoureuses, Inshallah est une véritable plate-forme d’échanges entre musulmans. Vous pouvez contactez les Islamologues par téléphone ou email pour toute question sur l’Islam. Tous les vendredi, il y a un rappel sur un thème proposé par les imams du site. Cela peut concerner des sujets divers comme l’amour du prophète, la science des Hadiths ou comment fonder une famille.
Application gratuite sur App Store et Android
Le site dispose d’une application gratuite sur iPhone comme Android, chose que de nombreux sites n’ont pas encore en 2018 étonnamment.
Une vraie équipe qualifiée derrière le site
Une vraie équipe derrière le site (conférenciers, Imams, Enseignant du Coran) dont chaque membre dispose au minimum de quatre ans d’études Islamiques.
Les Moins
Certains profils ne respectent pas les règles de bienséance
Vu le trafic assez important du site, il y a forcément plus de chances de tomber sur un interlocuteur peu respectueux voire très douteux. La modération est un peu présente et vous pouvez signaler une personne qui aurait des propos qui ne sont pas conformes aux valeurs du site. Il pourra dès lors être suspendu du site pendant un certain laps de temps voir même banni à vie si cette personne a été signalée plusieurs fois. Un formulaire est disponible sur le site pour signaler une annonce non conforme ou un message insultant. Cependant son efficacité reste encore à être prouvée car il y a encore beaucoup de faux profils et de profils masculins très insistants.
Une formule devenue payante
Depuis Octobre 2017, Inshallah n’est plus gratuit pour les hommes. Les sites qui prétendent qu’il est gratuit sont soit rarement mis à jour ou volontairement mensongers. Il est maintenant payant pour les hommes. Les prix sont encore assez peu onéreux (de 4 à 10 euros par mois selon les formules) et il faut reconnaître que les sites gratuits pour les hommes entraînent généralement beaucoup de profils farfelus et grossiers et de ce fait attirent de moins en moins de femmes lassées des profils douteux. Ce qui entraîne une balance hommes femmes catastrophique. Le ratio hommes femmes reste malheureusement toujours très déséquilibré dans la version payante.
Notre Avis sur Inshallah
Du fait qu’il était longtemps gratuit pour hommes et femmes, le site Inshallah n’a pas eu de mal à devenir le leader incontesté sur la rencontre musulmane en France. Beaucoup pourront lui reprocher d’être devenu payant pour les hommes fin 2017 sans réussir à gommer les défauts de la version gratuite:
Le site a en effet toujours du mal à rassembler uniquement les hommes qui sont motivés pour avoir une relation sincère et sérieuse car ils doivent maintenant payer.
On trouve encore aussi beaucoup de profils qui n’ont rien à faire sur un site de rencontre musulmane de toute façon (pervers, arnaqueurs, profiteurs) ce qui va dès lors décourager les femmes à s’inscrire pour avoir une balance équilibrée entre les profils féminins et masculins.
Le scandale Inshallah
Le scandale a éclaté en 2011 et s’est répandue comme une traînée de poudre sur Internet depuis. Les sites al-kanz.org, Ajib.fr et Yabiladi.com très populaires chez la communauté musulmane française ont en effet découvert que c’est la société Neteck qui se cachait derrière Inshallah (nommé Inchallah à l’époque ndlr). Le problème est que la société édite aussi des sites de rencontres échangistes ce qui semble loin des valeurs de l’Islam.
Le mélange des genres n’a pas beaucoup plus et de nombreuses personnes ont flairé derrière l’entreprise plus un opportunisme derrière l’Islam Business qu’une véritable plate-forme dont le seul but est de mettre en contact les musulmans entre-eux. Après de nombreux appels au boycott , le site ne semble plus être aussi populaire qu’avant et les Internautes ont préféré des sites comme Muslima qui semblaient plus correspondre à leurs attentes comme plate-forme de rencontres entre musulmans.
Infos Pratiques:
Vous pouvez contacter le Service Client de inshallah:
Il y a un numéro de téléphone: 0892 65 02 03, ce centre d'appel est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h et le coût est de 0,34 €/min.Sinon toute demande peut aussi être faite par email
contact@inshallah.com
ou par voie postale:
CAJIS FRANCE
34 rue Camille Pelletan
92300 Levallois-Perret
Histoire et Chiffres:
C’est en 2010 que le site français Inshallah est lancé avec des campagnes de pub à Paris qui ont fait parlé d'elle et un slogan : « un mariage, si Dieu le veut ».Gratuit pour les hommes et les femmes à ses débuts, il parvient très vite à devenir le site de rencontres pour musulmans leader en France.
Le fait qu'il soit gratuit entraine pas mal de profils douteux de la part d'hommes qui en créent plusieurs pour multiplier les conquêtes. Ce qui est très loin des valeurs d’honnêteté et de respect dans les relations que veut promouvoir le site.
Dès lors Inshallah adopte une charte d’utilisation et investit dans une modération plus rigoureuse. Il décide aussi de faire payer les hommes sur le site pour retrouver un équilibre homme femme et décourager certains profils masculins aux intentions peu sincères.