Meilleur site de rencontre pour les seniors de plus de 50 ans?
Etre célibataire après 50 ans est loin d'être un cas isolé. Qui ne connaît pas dans son entourage un oncle, un ami de ses parents, un collègue ou voisin célibataire passé la quarantaine alors que l’on est qu’à la moitié de sa vie?
Dans les grandes villes ou en province, force est de constater que les endroits pour socialiser sont souvent plus orientés pour les rencontres entre jeunes (bars, boîtes de nuit, clubs de sport, lieux de travail... ) . Des seniors avec une vie sociale pourtant épanouie (famille, amis, collègues…) peuvent éprouver des difficultés à rencontrer des gens de leur âge et dans leur situation. Cela rend plus difficile la recherche d'une personne célibataire pour refaire sa vie.
On peut essayer de rejoindre des associations ou clubs de loisirs fréquentés par des personnes du même âge (rando, danse, causes humanitaires...) ou alors franchir le pas du digital.
Il y a différents "types" de sites de rencontres particulièrement adaptés pour le public senior avec à chaque fois quelques grands noms qui ont réussi à percer sur ce créneau.
Sommaire :
Liste des sites de rencontres pour seniors en France
Les sites par affinités: Trouver le partenaire idéal
Les sites de rencontres généralistes ciblant les seniors
Réseaux sociaux pour seniors et rencontres à travers des activités
Quand Meetic se lance et décide de changer la donne
NosBellesAnnées : Du nouveau pour les rencontres seniors !
Attention aux cyber-arnaques sur les sites de rencontres seniors !
Bonus : Ce que les seniors recherchent chez leurs partenaires
Une âme de grands enfants chez les "papy–boomers"révèle une étude Elite Rencontre
Oui à une nouvelle aventure amoureuse mais non au mariage
Les difficultés pour retrouver l’amour après 60 ans
Le regard des seniors sur les sites de rencontres
La vidéo sur le phénomène des sites de rencontres pour seniors en France :
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo des conseils
Les sites de rencontres pour les seniors sont un nouveau marché très florissant avec 9 millions de célibataires de plus de 50 ans en France et de nouveaux sites qui se créent.
2019-06-23Liste des sites de rencontres pour seniors en France
Les sites par affinités: Trouver le partenaire idéal
Ces sites ont pour but de créer des relations sérieuses et harmonieuses sur le long terme. Ils fonctionnent un peu comme une agence matrimoniale et cherchent vraiment à connaître la personnalité et les aspirations des membres pour les mettre en contact exclusivement avec des célibataires qui leur correspondent.
Les tarifs sont souvent un peu plus élevés que les sites généralistes, cela s’explique par un service plus personnalisé et un suivi plus complet que sur les autres sites. Ils ont en effet souvent la présence d'un coach en ligne qui aide les membres dans leurs démarches pour contacter d’autres célibataires et disposent de tests de personnalité poussés pour vous aider à mieux vous connaître et vraiment cerner quel serait votre partenaire idéal.
Ces sites conviendront à des personnes qui souhaitent vraiment investir du temps, de l’énergie et un certain budget (entre 20 et 40 euros par mois) dans leur recherche du compagnon idéal. En effet les divers tests psychologiques ou questionnaires pour cerner votre personnalité au départ de votre inscription sont souvent assez détaillés et ils requièrent un certain temps pour être complétés, comptez une heure au minimum.
Nous avons retenu 5 de ses sites qui sont parmi les plus populaires dans le domaine de la rencontre pour affinités, tout d'abord Singles50, qui a l'avantage d'être un site de rencontre par affinités mais également réservé exclusivement au plus de 50 ans. Il est devenu assez populaire depuis 2020 en France en profitant des différents confinements qui ont favorisé les rencontres en ligne. La France représente d'ailleurs son troisième plus gros marché après la Pologne et le Brésil. Il comptabilise d'ailleurs plus de 2 millions de visites mensuelles. Il faut aussi parler d'eDarling, pilier de la rencontre par affinités en France de par son trafic et son expertise pour ce site créé en Allemagne qui fut le premier, dès 2008, à développer le concept de "rencontres par affinités".
On peut mentionner aussi Parship qui a été un des premiers sur ce secteur et jouit d’une expérience de plus de dix ans. Il faut enfin ne pas oublier Be2 un géant mondial présent partout en Europe et sur d'autres continents comme l’Amérique du Sud. Il offre la même qualité de services que Parship mais il a le gros atout d'afficher des tarifs moins chers que ses concurrents sur le secteur des affinités. Affiny le nouveau site de Meetic sur les affinités a pour l'instant peiné à faire ses preuves.
Les sites de rencontres généralistes ciblant les seniors
Des grands noms de la rencontre en ligne ont rapidement compris que les seniors représentaient un marché non négligeable et ils ont adapté leur offre pour séduire ce public. Le site Elite Rencontre est clairement orienté sur les catégories professionnelles supérieures et les personnes de 50 ans et plus, il sera donc adapté aux personnes qui souhaitent rencontrer des célibataires avec un haut niveau d’études ou des situations professionnelles confortables.
Dans la même optique Meetic qui cible les relations sérieuses est populaire sur toutes les tranches d'âge, senior compris. Les évènements Meetic où l’on peut rencontrer des célibataires à travers des ateliers cuisine ou bricolage sont aussi très prisés par les célibataires de 50 ans et plus.
Les célibataires de plus de 45 ans sont en effet plus à l’aise avec ce mode de rencontre comparé au tout virtuel où les gens apprennent à se connaître par email et écrans interposés.
Le site Senior club rencontre enfin est l’exemple même du site généraliste avec une offre et interface spécialement conçu pour les seniors, rien de très innovant mais un site simple et clair avec toutes les fonctions basiques (profils avec photos, messages et chat).
Réseaux sociaux pour seniors et rencontres avec activités
Certains peuvent être un peu réticents et pas très à l’aise avec le principe de drague en ligne et préférer dans en premier temps socialiser et créer des liens amicaux une autour d’activités avant d’envisager une relation amoureuse.
Plusieurs sites se sont positionnés sur ce créneau et on retiendra entre autres Quintonic qui se revendique être le premier réseau social interdit aux moins de cinquante ans où chaque membre peut créer groupes et évènements autour de passions et zones géographiques.
Cependant le site a beaucoup souffert en 2020 et 2021 avec les confinements successifs et l'annulation de la plupart de ses évènements. Dès lors, le site représentait un intérêt moindre pour ses membres et a vu sa communauté se réduire au fil des mois.
Il faut enfin souligner que vous êtes moins à l’abri de rencontres farfelues et d’échanges avec des célibataires pas très sérieux sur leurs intentions comparé aux sites comme Elite Rencontre ou eDarling qui sont plus sélectifs et où la communauté est vraiment à la recherche de quelque chose de sérieux.
Quand Meetic se lance et décide de changer la donne:
C’est à grand renfort de publicité que Meetic a décidé de lancer en Mai 2017 son nouveau site dédié aux plus de 50 ans. Le groupe s’est donné les moyens de séduire les « seniornautes », marché très prometteur en France avec une population célibataire estimée à 9 millions en 2013 avec son site simplement appelé Disonsdemain.fr. Au programme un site exclusivement ouvert aux plus de 50 ans avec des offres d’évènements et de voyages réservés à ses membres.
Des ateliers sont proposés en fonction de centres d’intérêts communs de célibataires habitant dans la même région. Le site entend bien rattraper son retard sur un secteur dominé par les grands noms de la rencontre Premium et sérieuse comme eDarling ou Be2 dont la majorité des membres ont plus de 45 ans.
Du nouveau pour les rencontres seniors !
Alors que l’arrivée de Disonsdemain en 2017 avait déjà changé la donne et rajouté un sérieux concurrent sur la rencontre senior, c’est le nouveau site NosBellesAnnées qui a été une des révélations de ces dernières années.
Un autre site réservé au plus de 50 ans qui dispose déjà d’une application pour smartphone et tablette à la différence de la plupart de ses concurrents sur ce créneau qui en manquent cruellement. Nos belles Années dispose là d’un avantage compétitif important car les seniors sont la plupart du temps plus à l’aise sur ces nouveaux supports que devant un ordinateur.
L'autre aspect que NosBellesAnnées a su développer est la sécurité sur son site, thème cher au public senior. Site ultra-sécurisé , tous les profils sont vérifiés manuellement un par un, ce qui réduit le risque à 0 de tomber sur un faux profil et être victime d'une cyber-arnaque comme développé ci-dessous.
Attention aux cyber arnaques sur les sites de rencontres seniors!
Comme développé notamment sur le dossier grand angle du figaro sur les sites de rencontres pour seniors, les arnaques sous couvert de faux profils sont aussi présentes sur les sites de rencontres seniors et il faut faire preuve d’une certaine vigilance. Quels sont les points qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
Un profil d’un membre assez attractif vous contacte subitement : âgé de 20 ou 30 ans de moins que les autres membres, physique avantageux et bonne situation professionnelle.
Au fil de la conversation la personne va vous demander de continuer à échanger soit par Skype ou soit par adresse email car sans vous l’avouer il cherche juste à avoir votre contact personnel au cas où il se fait bloquer du site de rencontre si d’autres membres se plaignent.
Alors que vous faites plus ample connaissance , il multiplie les déclarations d’amour mais commence également à vous parler de ses problèmes comme par exemple un fils malade, un accident récent, le vol de tous ces papiers et carte de crédit alors qu’il est à l’étranger.
De là, la personne vous demande de l’argent et vous promet qu’il vous remboursera très rapidement.
Pas de panique, à partir de là, il ne faut surtout pas envoyer de l’argent, ni même prendre le temps de répondre. On bloque la personne sur Skype ou sur sa boite email, on contacte le service de modération du site de rencontre sur lequel vous avez fait cette rencontre pour signaler son profil et on passe à autre chose.
Les sites de rencontres sont habitués et savent comment réagir face à ce genre de faux profils qu’on appelle aussi "brouteurs", ils seront rapidement exclus du site et blacklistés pour le futur.
Bonus : Ce que les seniors recherchent chez les partenaires
A travers les descriptions de profils que nous avons consultés sur les sites de rencontres, il a été possible d’établir un profil robot de ce que les célibataires seniors recherchent en priorité. Nous avons sélectionné les mots clés les plus souvent rencontrés sur les profils féminins et masculins
Les attentes sont en effet assez différentes d’un public plus jeune comme vous pourrez le voir.
Ce que les femmes de plus de 50 ans aiment et n’aiment pas chez les hommes :
Les femmes ne sont souvent pas très attirées par les barbes ou les moustaches. Quand elles ne trouvent pas ça ringard, elles pensent que cela vieillit le visage des hommes.
Elles ne veulent pas d’un homme trop casanier qui ne veut pas changer du tout ses petites habitudes. Elles se méfient des hommes trop bavards avec trop de confiance, ce qui peut frôler l’arrogance “J’ai tout vu , j’ai tout connu”.
Au contraire, les femmes vont être séduites par des hommes cultivés et raffinés avec une certaine élégance. Elles vont aussi préférer les hommes qui restent simples et naturels ainsi que des célibataires doux et affectueux.
Ce que les hommes seniors apprécient ou pas chez les femmes seniors:
Les hommes vont souvent regretter l'impolitesse de certaines personnes. Surtout si elles ne se donnent pas la peine de répondre aux messages, ne serait-ce pour dire qu’elles ne sont pas intéressées alors que cela ne coûte rien.
De même, les femmes qui se plaignent trop et ne gardent pas une attitude positive vont aussi perdre des points. Une femme qui va dire qu’elle a beaucoup souffert en amour sur son profil et se plaindre de ses expériences passées a des chances de devenir moins séduisante pour le public masculin. La description du profil n'est pas l'endroit où partager ses états d'âme.
Au contraire, beaucoup d'hommes vont apprécier une femme souriante, pleine de vie et bien dans sa peau. De même, ils souhaitent une partenaire câline et complice qui va aimer s’amuser, vivre dans le présent et ne pas trop se prendre la tête. Il semble enfin qu'ils aiment être surpris et ne sont pas contre une femme entreprenante.
Enfin les femmes qui disent aimer "les belles choses" et semblent trop intéressées par l'argent et le niveau de vie de leur partenaire sont aussi un repoussoir pour ces messieurs.
Une âme de grands enfants chez les "papy–boomers" nous révèle une étude du site Elite Rencontre
Oui à une nouvelle aventure amoureuse mais non au mariage
Une étude intéressante a été menée par le site Elite Rencontre durant l’été 2015. L’étude se penche sur l’amour en général chez les célibataires du troisième âge. On apprend dans un premier temps qu’il n’y a pas d’âge pour être romantique. Près de 7 célibataires sur 10 pensent que le coup de foudre est encore possible passé la soixantaine et une écrasante majorité (96 %) d'entre-eux souhaitent retomber amoureux.
S’ils ne sont pas du tout contre retrouver l’amour, les sexagénaires n’ont pas forcément envie de se marier. 67 % y sont en effet opposés et le pourcentage est encore plus élevé pour les seniors qui ont déjà été mariés dans le passé puisque 87 % d’entre eux ne veulent pas renouveler l’expérience.
Un divorce ou une séparation semble avoir été une épreuve assez marquante car une majorité d’entre eux, 56 % exactement, avouent avoir eu besoin de plus d’une année pour pouvoir se sentir prêt (e) à faire de nouvelles rencontres. Il faut garder quand même une note d’optimisme car une écrasante majorité (82 %) déclare ne pas avoir perdu foi en l’amour après une séparation.
Les difficultés pour retrouver l’amour après 60 ans
L’étude se penche aussi très judicieusement sur les difficultés qu’éprouvent les célibataires de plus de 60 ans. La difficulté primordiale pour 43 % d’entre eux est de rencontrer des célibataires du même âge, les sites de rencontres peuvent offrir une bonne alternative à ce problème.
On retrouve ensuite le fait de ne plus se sentir en phase avec les personnes de son âge qui sont en couple pour 27 % des personnes interrogées et enfin le fait de réapprendre à vivre seul pour 20 % d'entre eux.
Mais attention, l’étude souligne aussi que le célibat est bien vécu par beaucoup de sexagénaires, ils trouvent cette nouvelle vie intéressante et excitante. Un tiers se juge même plus confiant et plus serein et un quart apprécie aussi le fait que le célibat les pousse à faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences.
Le regard des seniors sur les sites de rencontres
Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce sujet pour les sites de rencontres. 62 % des sondés pensent que trouver l’amour en ligne est plus difficile après 60 ans. Les personnes interrogées ne sont pas encore convaincues par les rencontres en ligne et regrettent de ne pas pouvoir faire plus de rencontres sans passer par un ordinateur mais il place quand même Internet devant les autres loisirs tels que les activités sportives ou culturelles pour faire des rencontres.
Source données et infographie : Revue Elite Rencontre