Les 20 applications préférées des Français pour faire des rencontres
- Mise à jour le : 16 Février 2022
- Posté par : Louis
Quelles sont les applications de rencontres les plus téléchargées par les français en 2022 ?
On a fouillé dans les données de l’AppStore et de Google Play et surtout testé les applications qui sont le plus téléchargées.
Spoiler : Ce ne sont pas les plus connues qui sont les meilleures, on en a choisi 20 dont les noms reviennent le plus souvent et on vous dit ce qu’on en pense. En bien ou en mal... Et une fois n'est pas coutume, on va commencer par les mauvaises notes.
Menu :
Applications à éviter (anciennes gloires et concepts bidons)
Applications pour tout type de rencontre
Applications pour rencontres sérieuses
Applications pour rencontres moins sérieuses
Applications pour célibataires de plus de 50 ans
Applications à éviter (anciennes gloires et concepts bidons)

Once
Pouvoir découvrir qu’une seule personne par jour c’est peu mais c’est justement tout le principe de Once de laisser le temps à l'utilisateur de découvrir un profil et de ne pas swiper des centaines de visages comme de vulgaires produits de consommation.

Cette application s’adresse donc aux célibataires qui veulent prendre leur temps et à ceux qui font confiance à l’algorithme développé par Once qui lui seul décide quel unique profil il va vous envoyer par jour.
Personnellement on passe car se voir présenter une personne par jour, on peut facilement perdre patience et ne pas souhaiter attendre 3 mois avant de décrocher un rendez-vous avec une personne qui nous plaît.

Fruitz
Cerise : pour trouver sa moitié,
Raisin : pour un verre de vin sans se prendre la grappe,
Pastèque : pour des câlins récurrents sans pépins,
Pêche : pour une envie de pêcher avec toi.

On ne sait pas si on se trouve dans une mauvaise pub pour Oasis mais en tout cas la cible doit être très très jeune. On est en droit de s'attendre à des concepts un peu plus innovants en 2022 que mettre une cerise pour relation sérieuse ou une pastèque pour juste un coup d’un soir.
Tinder et Happn à leur époque avaient sur apporter quelque chose de nouveau dans les applis de rencontres (Le Swipe ou la géolocalisation) même si elles peuvent maintenant paraître un peu démodées.

Tinder
Les descriptions sont limitées voire inexistantes, tout se joue sur vos photos.

Depuis que beaucoup de ses fonctions principales sont devenues payantes dès 2015, elle a perdu beaucoup de son attractivité. Nombre de "likes" limités, vous devez aussi payer si vous souhaitez l'utiliser hors de votre quartier, en vacances ou voyages par exemple.
Les célibataires de plus de 30 ans devront passer eux aussi la main au portefeuille. Passé l'effet nouveauté, Tinder a donc perdu beaucoup de sa superbe et est devenu une appli de rencontres parmi tant d'autres.

Happn
Cette application, surtout conçue pour les citadins, va vous permettre de voir toutes les personnes qui ont croisé votre chemin dans la journée, à condition qu’elles soient sur Happn et vous permettre de vous mettre en contact si et seulement si l’attraction est mutuelle.

Malheureusement en 2022, la géolocalisation est présente dans toutes les applications et en faire son principal argument commercial est un peu dépassé.
Comme beaucoup d’autres applications mobiles de rencontres, elle subit la concurrence de nouvelles applis et nouveaux concepts arrivés sur le marché depuis et perd en popularité au fil des années.
Plus une appli de rencontre connaît une hype initiale, plus vite elle se fait oublier quand d’autres arrivent malheureusement.

Bumble
Quand il y a une connection entre deux membres, la femme a 24 heures pour envoyer un message et l’homme 24 heures pour y répondre sans quoi le "match" expire. Ce principe lui a permis de faire parler d’elle suite à la mouvance #Metoo.

Bumble dispose aussi d’un volet pour se faire des amis Bumble BFF et un volet pour élargir son réseau professionnel Bumble Bizz. Cela la rendue populaire chez les CSP+ et personnes travaillant dans le digital ou la com.
L’application a été créée par Whitney Wolfe qui avait contribué à la création de Tinder auparavant.
Une application pseudo-féministe qui a surtout flairé le coup marketing car elle n’est pas fondamentalement très différente de Tinder.

OK Cupid
En France elle n'a cependant jamais vraiment percé comparé aux pays anglo-saxons. Hors de Paris il sera assez dur de trouver beaucoup de profils malheureusement.

Son grand avantage est que l'application et la majorité des fonctions sont gratuites, avec une version payante qui ne présente pas grand intérêt.
Du fait de sa gratuité, l'application est en grande partie saturée par les profils masculins. Ce qui génère des frustrations des deux côtés : Très peu de réponses pour les hommes car les femmes croulent sous les messages et trop de demandes pour les femmes par des profils qui ne correspondent même pas parfois à leurs critères de recherches.
Applications pour tout type de rencontre

Meetic
Son grand avantage et inconvénients pour certains est son statut de leader 960 000 conversations commencent chaque mois sur Meetic d’après des chiffres datant de 2019.

Trop “Mainstream” pour certains du fait de sa popularité, c’est elle qui regroupe le plus de célibataires en France et personne n’est contre avoir le plus de choix possible pour une relation amoureuse ou passagère.
A noter que l’application est aussi disponible sur l’Apple Watch pour les plus geeks d’entre vous.

Attractive World
Attractive World attire beaucoup de profils féminins fatigués des autres sites où elles sont souvent harcelées de messages et de sollicitations de profils douteux et insistants et ici elles apprécient la sélection à l'entrée.

L’autre spécialité d’Attractive World est l’organisation d’évènements entre membres. Les gens qui ne veulent pas trop rester dans le virtuel et souhaitent surtout sortir et rencontrer des gens dans des soirées vont sûrement apprécier cette application . Des apéros, "After-Work", restos sont organisés dans les grandes villes de France.
Les membres ont aussi la possibilité de créer leurs propres évènements, cette fonction, exclusive à Attractive World, est assez sympa. Cette option était bien sûr obsolète en 2020 lorsque tous les évènements étaient annulés mais le retour à la normal durant l’été 2021 est propice à la création de nombreux évènements sur l’appli .

Easyflirt
Le site a une version mobile mais l’application est plus pratique à avoir et gratuite comme la plupart d’entre elles.

Pour ensuite profiter de toutes les fonctionnalités il vous faut un abonnement soit pour le site web ou soit seulement pour l'application (avec plus de flexibilité dans l'abonnement pour l'appli qui peut être hebdomadaire).
Même si l'appli a pris un coup de vieux ces dernières années avec tous les nouvelles applications comme Tinder ou Happn qui ont changé la donne, Easyflirt résiste assez bien à la concurrence car il a été un des premiers sur les rencontres mobiles et également sur les rencontres dites "légères" .
Applications pour rencontres sérieuses

Elite Rencontre
Les développeurs du site ont essayé de faire une application sécurisée, fluide et discrète pour correspondre à ses membres plutôt qu’une appli collectionnant toutes les fonctionnalités possibles .

Car sur Elite Rencontre, le point fort c’est la communauté : Beaucoup de célibataires entre 25 et 35 ans qui veulent rencontrer des gens ambitieux à la recherche d’une relation sérieuse comme ils le sont eux-même.
La majorité des gens sont diplômés de l’enseignement supérieur (67% selon les chiffres du site), ont souvent des situations professionnelles confortables et souhaitent le plus souvent rencontrer des célibataires avec des profils similaires même si Elite Rencontre n’est pas un club privé et il n'y aucun niveau d'études ou situation professionnelle minimum pour rentrer.

Edarling
Numéro 1 de la rencontre par affinités depuis des années, eDarling a pour but de vous connaître pour vous présenter quotidiennement une liste personnalisée de célibataires qui correspondent à vos envies, vision du couple, affinités…

Il faut donc passer du temps au départ pour remplir des tests de personnalités mais le jeu en vaut la chandelle : eDarling s’engage à vous proposer au moins 10 profils qui vous correspondent dans votre région ou sinon le site vous rembourse votre abonnement .
Autant s’appliquer à remplir les questionnaires consciencieusement donc.

Be2
Le site prétend que 40% des Membres Premium trouvent l’âme sœur sur Be2 ce qui semble être un taux de réussite assez impressionnant s’il est véridique.

Pour ce qui est de l’application, elle regroupe tous les classiques d’une application pour rencontre sérieuse : Tests de personnalités, recommandations de célibataires, chat vidéo…
Moins connue qu’ Elite Rencontre ou eDarling, elle reste une appli avec une communauté intéressante pour des célibataires matures qui savent ce qu’ils veulent.

Muslima
Véritable agence matrimoniale , elle s’adresse évidemment aux célibataires qui veulent se marier, personnes non sérieuses s’abstenir, il y a d’autres applications pour ça.

L’application est simple mais à toutes les fonctions nécessaires pour rencontrer quelqu’un :Recherche avancée avec filtres , messages et flashs pour montrer son intérêt.
On apprécie également les vidéos de présentation que l’on peut inclure sur son profil pour les personnes à l’aise avec la vidéo qui rajoute un peu plus de vie aux profils.
Applications pour rencontres moins sérieuses

C-Date

Cette appli conviendra très bien aux célibataires nomades qui recherchent des aventures en France mais aussi en vacances ou voyages d’affaires.
Avec son moteur de recherche basé sur les fantasmes et envies de ses utilisateurs, suivant le phénomène "Fifty Shades of Grey",C date a su ringardiser Gleeden en France en quelques années

Victoria Milan
Vous pouvez estomper votre visage sur les photos visibles par tous les membres si vous le souhaitez et vous disposez d’une clé personnelle pour dévoiler des photos privées seulement aux personnes avec qui vous souhaitez les partager.

D’un point de vue technique, l’application est plutôt fluide et le design assez sobre et "classy" et pas trop tape-à-l’œil, tout est dans la discrétion.
Sachez que si vous voyagez, Victoria Milan est très populaire dans de nombreux pays européens comme en Amérique du Sud

Becoquin
On est clairement mis dans le bain dès les premières minutes, sur Becoquin on est là pour s’amuser avant tout.

Les membres de Becoquin - célibataires ou pas - à la recherche de relations passagères sont très connectés, il n’y a qu’à voir les multiples chatrooms toujours très fréquentées.
Elles sont aussi un bon moyen de faire connaissance avant d’arranger un rendez-vous, pour éviter les mauvaises surprises et dégager les faux profils dès le départ.

Grindr
En termes de nombre de visiteurs, Grindr reste la référence pour rencontres homosexuelles sans prise de tête même si beaucoup de nouvelles applications ont émergé mais ne l’ont jamais égalées.

Les membres français masculins se comptent en centaines de milliers. Il y a une version payante appelée Grindr Xtra mais la version gratuite offre suffisamment de fonctionnalités pour rencontrer des gens.
Avec la version payante vous pourrez entre-autres , ne plus avoir de pubs, afficher 6 fois plus de profils et accéder à tous les filtres premium.
Applications pour célibataires de plus de 50 ans

Nos Belles Années
Sa méthode de "MatchMaking" séduit les quinquagénaires et un test de personnalité de plus de 200 questions permet à Nos Belles Années d’envoyer à chacun de ses membres une liste journalière de célibataires qui pourraient leur plaire.

Niveau sécurité l’application a aussi mis le paquet : Vérification manuelle des profils, cryptage et protection des données personnelles. Pas de mauvaises surprises pour un espace d’échange qui se veut sûr et convivial, aspect important pour le public sénior.
Pas de grande campagne de pubs mais une application de qualité qui compte sur le bouche-à-oreille et cela semble être la stratégie gagnante pour NosBellesAnnées.

Singles50
Il n’empêche qu’elle réussit à sortir son épingle du jeu avec toutes les fonctions indispensables : système de messagerie discrets, test de personnalité, recommandations quotidiennes de partenaires… que vouloir de plus ?

A cela il faut rajouter le module de chat vidéo lancé début 2020 qui est tombé à pic avant la crise sanitaire et est devenu très prisé par les membres pour faire connaissance avant de fixer un rendez-vous.
Une application pour les plus de 50 ans simple et clair qui n’a rien à envier aux noms plus connus sur le secteur des rencontres pour les ”Seniornautes”

Disons Demain
On est surpris par l’aspect moderne de l’application qui propose plus de choses que beaucoup d’applications de rencontres ciblant un public plus jeune.

Déjà les sorties et voyages entre membres, très variées (culture, restos, caritatif) sont un aspect très intéressant du site. Malheureusement depuis 2020 en cette période de crise sanitaire seules les évènements en ligne comme des quizzes sont maintenus.
Il n’y a pas de tests de personnalités sur DisonsDemain. Cependant on a apprécié la qualité de la recherche multi-critères des profils qui permet vraiment de trouver des célibataires avec des passions communes tant les filtres dans le moteur de recherche de l’application sont variés.