Couple libre et polyamour, comment réussir une relation non-exclusive?
Union libre: refuser l’adultère sans renoncer à sa liberté sexuelle
Le terme apparait en 1990 dans le magazine américain Green Egg et le polyampour se définit comme de la non monogamie concensuelle éthique et responsable.
Dans polyamour il ya a amour donc le concept est différent de celui d'un couple ouvert dans lequel les relations extra-conjugales sont habituellement de courte durée et de nature uniquement physique. Il y a aussi une notion éthique avec une communication honnête et ouverte donc on n'est pas dans l'infidélité.
Le polyamour est devenue une vraie tendance de fond en France comme dans beaucoup de pays occidentaux. Des associations aux Etats-Unis ont d'ailleurs demandé à Facebook l’intégration du statut «polyamoureux» quand les utilisateurs doivent choisir leur situation amoureuse sur le réseau social. Ils pourront ainsi lister plusieurs partenaires sur Facebook dans leurs relations.

On parle de polyamour, de pluriamour ou d’union "libre", ce qui est différent de des relations adultères, du libertinage ou de la polygamie. Ce concept assez moderne de non-exclusivité est adopté par de plus en plus de couples libres.
L’union libre naît d’une discussion franche et d’un accord entre deux personnes au sein d'un couple, qui veulent préserver une relation sentimentale honnête et assumée avec plusieurs partenaires simultanément (qu’on appelle métamours).
Il faut donc avant toute chose distinguer son périmètre avec ses obstacles et ses limites sur la base du respect des aspirations de chacun.
Sommaire :
Conjoint jaloux et possessivité: les obstacles de l’amour libre
10 erreurs à éviter dans le polyamour
Distinguer les amourettes de l’amour libre
Les 14 étapes pour ouvrir son couple à une relation non-exclusive
Passez-le cap : rencontrez des polyamoureux dans le même esprit
Sites et applis de rencontres polyamoureuses
Conjoint jaloux et possessivité: les obstacles de l’amour libre
La raison pour laquelle de nombreux couples refusent l’union libre est le fait d’avoir un conjoint jaloux qui perçoit la relation à travers un amour possessif et exclusif.
La notion de réciprocité est importante, il ne doit pas y avoir de relation de soumission d’un conjoint au choix de l’autre. On parle même de compersion lorsque l'on se réjouit du bonheur amoureux de son ou sa partenaire envers une autre personne.
Si un des partenaire jouit de sa liberté et que l’autre reste fidèle, il y a toutes les chances que ce couple libre vole en éclat.
Il faut aussi bien garder un tête que cela n’est pas un test ou une phase limitée dans le temps pour améliorer sa vie de couple. Une fois l’union libre commencée, il sera souvent impossible de revenir en arrière vers une relation exclusive .
C’est un choix définitif dans un couple qui doit être mûrement réfléchi.

Distinguer les amourettes de l’amour libre
Il faut donc bien distinguer la relation avec les différentes "amourettes" que l’autre conjoint peut avoir sans briser le couple libre.
Les amourettes, ces liaisons que l’on peut avoir en sachant pertinemment qu’elles seront éphémères avec des amants dont on ne partage pas les centres d’intérêts et avec lesquelles on n’envisage aucun engagement sur le long terme (vivre ensemble, avoir des enfants…) à la grande différence de son partenaire au sein de son couple libre.
"L’infidélité dans le plaisir ne signifie pas l’infidélité dans l’amour" comme des couples libres en témoignentet c’est le principe meme d’une union libre épanouie
Il y aura un engagement plus sentimentales dans les relations quand on parle de polyamour.
10 erreurs à éviter dans le polyamour :
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Les 14 étapes pour ouvrir son couple à une relation non-exclusive
L’écrivaine Anita Wagner distingue 14 étapes pour proposer et gérer le polyamour avec son partenaire :
1- Avoir une discussion franche pour montrer que vos aspirations ont changé
2- Exprimez votre désir de préserver votre relation avec votre partenaire existant
3- Affirmez clairement que votre décision est réfléchie et définitive et que ce n’est une phase
4- Reconnaître et comprendre la colère et la déception que peut ressentir votre partenaire
5- Vous engagez à faire des efforts pour que cette transition dans le couple se passe sereinement
6- Demandez à votre partenaire de réfléchir à sur quoi il sera à l’aise ou non dans les compromis à concéder pour passer ce cap
7- Lui montrer affectueusement que vous savez où votre couple se situe et que de nouvelles relations ne vont pas changer ça
8- Lui dire que cette ouverture d’esprit de sa part peut être vu comme une preuve d’amour (sans tomber dans le chantage affectif, attention)
9- Planifiez au sein de votre couple comment ces nouvelles rencontres pourront se passer avant de commencer à fréquenter d’autres personnes
10- Évaluer la confiance en soi de votre partenaire sans négliger son intelligence émotionnelle pour fixer les limites de cette union libre
11- Fonctionnez par petites étapes pour ne pas brusquer votre partenaire, ne partez pas directement avec de nouveaux partenaires en vacances, commencez par aller boire un café par exemple
12- L’étape qui peut aider à la transition, sans être obligatoire, est une brève rencontre à trois autour d’un verre. Cela pourra aider votre partenaire de connaitre la personne que vous envisagez de fréquenter
13- Toujours petit à petit, passez à l’étape du dîner (sans passer à l’acte) et assurez-vous que votre partenaire ait aussi quelque chose de prévu ce soir pour qu’il ne soit pas seul à rien et à y penser
14- Ayez une discussion rapidement après ce dîner pour passer au stade suivant de l’ouverture à une relation polyamoureuse toujours en faisant bien attention que votre partenaire ne se sentent pas menacer dans votre relation

Passer le cap : rencontrez des polyamoureux dans le même esprit
Il y a des lieux comme des cafés Poly, bars et clubs qui organisent des événements pour les PolyAmouraires, polyAcceptants et PolyQuestionnants dans les grandes villes françaises et aussi certaines capitales européennes (Berlin, Londres, Amsterdam…).
On emploie le terme d’amour libre mais de aussi de mouvement sexpositif si vous êtes à la recherche d’événements ou de soirées Poly.
