Japan Cupid, avis sur le site qui cible les célibataires de l'Ouest de la France
Sommaire :
Ce que nous avons aimé chez Japan Cupid
Ce que nous avons moins aimé chez Japan Cupid
Avis après notre test complet sur Japan Cupid
Infos pratiques sur Japan Cupid
Histoire de Japan Cupid
Les Plus de Japan Cupid
Grand nom de la rencontre en ligne au Japon
Japan Cupid, comparé à beaucoup de sites qui essayent d’exploiter le filon des rencontres asiatiques, est très populaire au Japon (dans le top 10 des sites de rencontres les plus visités au Japon selon les données de Similar Web en Décembre 2021). Avec une interface tout en français également il peut être le site adéquat pour des célibataires français qui veulent rencontrer des personnes d'origine japonaise en France.
En effet, beaucoup d’étudiants japonais faisant leurs études en France vont rester sur les sites populaires dans leur pays d’origine. De même, si des célibataires français se décident de passer des vacances au Japon, ils pourront faire de multiples rencontres facilement sur un site qui compte des millions de membres sur Tokyo, Osaka ou encore Kyoto et Hiroshima.
Inscription nécessaire mais pas d'abonnement obligatoire pour voir les profils
Vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement pour consulter les profils des membres comparé à la plupart des sites de rencontres. Ce qui représente un avantage non négligeable car vous pouvez juger si certains profils peuvent vous intéresser avant de prendre la décision de souscrire à un abonnement.
Mais il faut quand même s’inscrire pour pouvoir consulter les profils afin que ceux-ci ne soient pas à la vue de tous. Ce principe nous semble être un bon compromis pour pouvoir juger si un site de rencontres peut vous convenir avant de payer tout en préservant les données personnelles des membres.
Site populaire en France, au Japon et même au Brésil
Il y a un grande nombre de sites avec la mention asiatique dans leur nom de domaine et qui ne sont basé qu’en France et vont dès lors cibler que la communauté asiatique ayant toujours vécu en France.
Japan Cupid étant présent dans de nombreux pays et disponible en plus de 6 langues pourra vous faire rencontrer des personnes d’origine japonaise qui même si elles sont en ce moment en France, viennent d’autres pays comme le Brésil par exemple ou la communauté japonaise est nombreuse ou tout simplement le Japon. Cela cible une communauté bien plus importante que les personnes d’origine japonaise nées en France.
Le seul site francophone et anglophone ciblant le Japon
De même, comparé à tous les sites ciblant la communauté asiatique, Japan Cupid se destine uniquement aux personnes ayant un lien avec le Japon ou passionné par la culture japonaise.
Un plus pour les personnes qui sont vraiment passionné par la culture du pays du Soleil levant et pas particulièrement par l’Asie en général, terme très global et plutôt vague à proprement parler.
Testimonials de nombreux couples sur le site
Enfin, les nombreux témoignages de couples et mariages entre japonais(es) et européen(nes)s qui se sont rencontrés sur Japan Cupid sont assez convaincants et donnent une certaine légitimité au site.
Les Moins de Japan Cupid
Pas encore d'application pour Iphone et Ipad
Pas encore d’application sur l'Apple Store, ce qui fait toujours tâche en 2021 surtout qu’un groupe aussi important que Cupid Media qui gère plus de 30 sites et des milliers de membres aux quatre coins de la planète pourrait se permettre un tel investissement.
Une version mobile du site est disponible cependant pour une navigation plus agréable sur téléphones et tablettes. Une application sur Google Play pour tous les smartphones utilisant Android a aussi été développée.
Un potentiel pour les échanges très peu exploité
Vu sa popularité et les nombres de membres qu’il comptabilise au Japon comme en Europe, le site pourrait être une véritable plateforme pour promouvoir et échanger sur la culture japonaise. La mise en place de forums sur différents thèmes (anime, manga, cosplay, jeux vidéo, gastronomie) pourrait apporter un véritable plus à Japan Cupid. Tout comme un blog de voyage partageant tous les conseils et bons plans pour les personnes souhaitant passer des vacances au Japon.
Au lieu de ça, le site se limite aux fonctions basiques propres à tous les sites de rencontres (profil, message, chat, vidéos). En se contentant du strict minimum en matière de fonctionnalités et de moyens d'interaction entre ses membres, Japan Cupid ne tire pas assez profit de la communauté qu’il a réussi à rassembler et cela est vraiment dommage.
Notre Avis sur Japan Cupid
Les rencontres asiatiques et les sites encourageant les mariages mixtes ont connu un essor impressionnant depuis le début des années 2010. Japan Cupid sort du lot pour deux raisons :
1- Le site est un des seuls qui se focalise sur un pays et non sur la notion assez vague d’un continent tout entier et des « rencontres asiatiques ».
2- Il est surtout un des seuls à être très populaire au Japon donc sera plus amène à avoir des membres japonais en voyage/ études/travail en France. Peu de sites de rencontres populaires au Japon ont une interface en français voire même en anglais.
Disponible en 6 langues sont volet international nous a séduit, cependant on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine frustration en raison des fonctionnalités assez basiques du site qui pourrait être une formidable plateforme d’échanges mais qui a part sa communauté n’apporte rien de nouveau comparé à un autre site de rencontres. Les passionnés de culture japonaise y trouveront quand même leur compte en raison des millions de membres nippons.
Infos Pratiques:
Vous pouvez contacter le Service Client de Japan Cupid:
Soit par téléphone au 00 61 7 5571 1181, attention ce numéro est le service client destiné aux pays européen mais il vous faudra parler anglais. Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 16h , heure Australie où la société se trouve, soit par email à
team@cupidmedia.com
ou par voie postale:
JapanCupid.com
Cupid Media Pty Ltd
PO Box 9304
Gold Coast MC QLD 9726
Australie
Histoire et Chiffres:
Lancé en 2005 par le célèbre groupe CupidMedia qui a fait de sa spécialité les sites de rencontres par pays. CupidMedia a réussi à s’imposer dans tous les pays avec une grande communauté japonaise. Tout d’abord au Japon naturellement d’où provient 40% de son trafic selon SimilarWeb mais aussi aux Etats-Unis et au Brésil où beaucoup de japonais résident (Sao Paulo est la ville hors Japon la plus peuplée de japonais, notamment dans le quartier de Liberdade). Son quatrième pays en termes de trafic est la France. L’intérêt pour la culture japonaise en France n’a jamais été un secret pour personne, de Jacques Chirac aux millions de jeunes qui ont grandi dans la culture des mangas, anime et jeux vidéo..
Pour en savoir plus sur l’histoire du groupe CupidMedia qui est derrière le site Japancupid.